Mission Tarpan en France 2013

« Suite à un changement d’itinéraire de gestion, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne souhaite retirer Hackam, Patouche et Hatok, trois étalons Konik polski, qui pâturent le site « les Proux » sur la commune de Mézilles (89) en Puisaye. Ces étalons sont nés sur ce site de 15 ha et n’en sont jamais sortis. Depuis plus de 8 ans, ils vivent en semi-liberté. Par conséquent, le conservatoire entame une action partenariale avec Virginie Bernhard, dresseuse et comportementaliste équin, afin de pouvoir approcher les chevaux et les éduquer dans le but de leur offrir un possible futur sous des horizons nouveaux. »
Maxime Jouve

chargé de missions,Cellule scientifique CEN-Bourgogne

Si votre rêve est d’un jour approcher, aider, voir même communiquer avec un cheval sauvage cette page est faite pour vous…
Description:
3 superbes étalons Tarpan sauvage nous attendent!!En effet, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, m’a contacté pour éventuellement accueillir ces 3 magnifiques chevaux, n’ayant pas les moyens financiers, j’ai du refuser, les principaux intéressé avaient l’air pourtant motivé à me donner cette fragile mission. Ne sachant pas vers qui ni comment ces chevaux seront traité ailleurs. Leur soucis du bien être de ces 3 chevaux m’a touchée et surtout… motivée à les aider!

Je les garderai bien pour moi toute seule mais restons lucide, et là…

Une idée m’est venue!

Sachant que vous rêver TOUS de travailler avec des chevaux sauvages.

Je proposerai de créer un “Wild (horses) Tarpan team” pour le printemps et été 2013!

J’explique, moyennant une certaines sommes, vous pourriez vous inscrire à la “WTT” ce qui vous donnerai la possibilité de participer à la socialisation et au dressage de ces chevaux sauvages à La Sarraz avec mon aide.

Le “forfait” comprendrai un certains nombre de cours privés ou collectifs et l’aventure rarissime (voir unique) de travailler avec des chevaux réellement sauvages en Suisse!

Les “forfaits” sont adaptable à chacun!!

L’aventure commence avec une équipe pour la capture dans leur réserve en France, puis le transport dans un centre équestre local.
Ensuite il y a la phase fragile des premiers contactes avec les humains, dans ce cas, nous.
La phase de de désensibilisation à notre monde, et de mise en confiance.
Et enfin, le dressage selon les besoins de leur futur maison.
Sachant que ces chevaux sont destiné à trouver une nouvelle maison “pâture” d’ici le début de l’été.

Possibilité pour les plus motivé de participer à toutes les phases et ou de devenir le propriétaire de l’un d’eux ou des 3! Pourquoi pas!?

Moi je m’occuperai de toute la logistique et de votre apprentissage.

Vos inscriptions permettrons cette belle aventure, ils financerons : la location des écuries, les transports, la nourriture, les frais administratifs, les divers frais vétérinaires et matériels et mon enseignement.

Et il y aura aussi la possibilité d’aider la “team” financièrement sans forcément mettre la main à la pâte. Merci d’avance aux donateurs.

Les buts:

- Apprendre et expérimenter auprès de chevaux sauvages.

- D’aider ces 3 chevaux à l’avenir incertain.

- Parfaire son travail de dressage auprès de chevaux différents des vôtres.

- L’occasion de se retrouver et de se rencontrer ailleurs que sur des écrans d’ordinateurs.

- Vivre une aventure unique.

Esh Pewa
pour plus d’infos : Mon mail : info@winchikala.com  et  https://www.facebook.com/WildTarpanTeam

One Response to “Mission Tarpan en France 2013”

  1. fanny colomb bianchi

    Salut Virginie,

    On s’est déjà rencontré, tu étais venue voir le frison de mon voisin nommé Cachou en France voisine ( Challonges), pour 3 heures d initiation qui m’ont beaucoup éclairé.

    Je viens de lire ton texte concernant le ” WTT” j’ai des vacances du 15 au 21 juillet est -t -il encore possible de participer à cette super aventure?

    Amitiés, Fanny

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publi)