Le mors…

 

Le mors dans la bouche des chevaux fait des dégâts! C’est certains. Je ne le conteste absolument pas. D’ailleurs j’ai nettement contribué à le faire enlever depuis maintenant plus de 20 ans! Je fait juste un peu l’avocate du diable (comme à mon habitude). Car je trouve facile d’accuser une chose. Oui le mors fait de dégâts …

Tout comme la vie dans les boites à cacas, la nourriture mal adaptée, le manque de mouvements, l’ennui, l’incompréhension des exercices, le manque de rapport sociaux, être attaché par la tête, le fait de boire dans un abreuvoir automatique, la castration, l’impossibilité de pouliner, devoir digérer des céréales, ne pas manger suffisamment, subir les états émotionnelles des humains, le manque de soins des pieds, le port d’un humain sur ses épines dorsales, le manque de soins des dents, la poussière, le matériel mal adapté, les punitions, les sucreries, de manque de soleil, les enrênements, parfois même le manque de rêves…

Simplement, le mors,  est la pointe de l’iceberg (avec les éperons), la cerise sur le gâteau, il est facile à photographier… à accuser car; nous n’avons qu’à l’enlever pour un “aspect” visuel plus agréable et repartir faire subir tout le reste (nous porter longuement) ou presque, la conscience allégée. Pour moi le soucis n’est pas ce “méchant” mors. Mais bien ces “humains” et leurs intentions de (in)contrôle et de peur. Mon travail et mes lectures me font ouvrir les yeux sur tellement d’autres choses, tellement d’ignorance de notre part. Nous avons encore du chemin à parcourir pour réellement respecter les chevaux.

“L’enfer est pavé de bonnes intentions” et des chevaux qui souffrent psychiquement, émotionnellement et physiquement, j’en voit tout les jours.  Le fait qu’ils aient  un mors dans la bouche n’est pas forcément  le problème.

Bref, le mors fait simplement partie de notre immense panoplie du “contrôle” des chevaux pour notre plaisir égoïste. Ne lui jetons pas la première pierre. Il serait bien que vous dépensiez autant d’énergie pour sauver leurs épines dorsales, leur ennuis ou leurs système digestif.

Esh Pewa.

Virginie Bernhard

4 Responses to “Le mors…”

  1. Letêcheur Emmanuelle

    Je serais Plus qu’Enchantée de Vous rencontrer …….. <3

    Serait ce possible ?

    Merci Enormément à L'Avance

    Bien à vous

    Répondre
  2. Letêcheur Emmanuelle

    Bonjour

    Je serais plus qu’Enchantée de Vous rencontrer ……… ? <3
    Serait ce possible ?

    Un Tout Grand merci du Fond du Coeur

    Répondre
  3. Letêcheur Emmanuelle

    Bonjour

    Je saris plus qu’Enchantée de vous rencontrer …….. <3
    Serait ce possible ? ….

    Un tout Grand Merci du Fond du Coeur
    Bien à Vous

    Répondre
  4. Letêcheur Emmanuelle

    Excusez moi, je vois que cela c’est imprimé trois fois …….., !
    Mais je ne le voyais pas en agrandissant mon écran et j’ai pensé le contraire ….
    C’est que le message n’était pas envoyé !

    Encore Toutes Mes Excuses ! !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publi)