Episode °2 au revoir à Saint et fin, en Nouvelle Zélande.

Voici la fin de mes aventures avec Saint, le cheval sauvage Néo Zélandais. Malheureusement, ayant vécu quelques périples à travers des secousses terrestre, je n’ai pas pu travailler avec lui autant je ne l’aurais espéré (en tout 2 semaines et demi). Je suis donc retournée à Hanmer Springs juste pour faire mes adieux et ma valise… J’ai juste eu le temps de le travailler 2 petites fois. Histoire qu’il n’oublie pas trop sa nouvelle éducation!
Un petit briefing avec Celia pour que tout deux puissent continuer en harmonie le plus possible.
Désolée du peu de photos intéressantes mais il m’est difficile de dresser un cheval, filmer et prendre des photos en même temps….

Episode °2

Celia peut à présent lui prendre les 4 pieds et les lui parer! Lui mettre un licol, le mener, le caresser au parc, le brosser entièrement, lui prendre la langue…(!) bref, tout ce dont elle a besoin pour le soigner et continuer à approfondir sa relation avec lui.
Le reste ne sont que des “extras” pour mon plaisir personnel.

Episode °2

Il me suit sur un parcours de gymkhana en liberté car sa confiance est presque totale à présent.

Episode °2

Dire qu’il était intouchable y il a 3 semaines! … La mission est accomplie! Ce cheval peut à présent être tranquille au contact des humains, il peut recevoir des soins et des caresses. Celia le dressera pour être monté dès qu’elle aura plus de temps car elle a compris aussi que la patience est importante et que dresser un cheval doit se faire avec plaisir et non comme un devoir.

Episode °2

Ca a l’air facile comme ça!!! grâce au “magic stick” …. Mais essayez d’agiter un fouet ou une cravache devant votre cheval, et vous verrez que cela ne le fera sûrement pas venir vers vous et encore moins passer des obstacles…
La confiance est la chose essentielle pour une relation saine avec un cheval, elle est la base de tout. Comment la trouver?
Faites d’abord abstraction de tout ce que vous croyez savoir sur lui et recommencez à zéro, à pied avec des exercices simples et observez-vous! Voyez vos gestes et écoutez votre voix, comment bougez-vous? Que lui dites- vous?
Et pourquoi?? Comprend-t-il? Etes-vous clair dans vos données? Etes vous cohérents?
Si vous avez confiance en ce que vous demandez à votre cheval, et que les exercices sont clairs et limpides dans
votre tête, alors vous serez plein de confiance et votre cheval suivra.

Episode °2

Une curieuse copine…

Episode °2

Bride improvisée “à la Cheyenne”… et Kat s’essaie au dressage (Je n’ai malheureusement pas de photos
du travail monté, car personne pour prendre de photos…. :-( ( sorry. Mais il sait à présent tourner en rêne d’ouverture à droite et à gauche, s’arrêter, baisser la tête, reculer un pas. Il faut dire que c’est assez pour 3 séances montées uniquement.
N’oubliez pas, il faut toujours arrêter le travail lorsque le cheval comprend l’exercice et non pas, répéter encore et encore en espérant qu’il n’oublie pas… Il est loin d’être bête, je dirais même qu’il est très intelligent.
Récompensez l’idée, cela suffira… si si. Essayez.

Episode °2

Scout le cheval de Kat qui a un sérieux problème de hanche, a eu droit a 2 séances de massage et de travail au sol. En effet, son ancien propriétaire a pour habitude de faire monter ses chevaux dans le van de manière plus que barbare! Il les attachent avec une longue corde devant l’entrée du van, puis, revient au volant d’un tracteur munit d’une balle de paille sur le devant et (tenez vous bien!) il les poussent avec! Le pauvre Scout paniqué, a résister un peu plus que les autres et sa hanche s’est brisée… Après cela, il est arrivé dans une écurie professionnelle pour y être débourré sans autres formalités, le dresseur ne s’étant pas rendu compte de l’états du cheval…
Il donne à présent sa confiance à Kat et elle est fin prête pour lui apprendre de nombreux tours. Aux dernières nouvelles il donne enfin ses postérieurs calmement (il ruait à cause des souvenirs de douleurs…) et se presse pour monter dans le van !  Chapeau Kat!!! Quels bons élèves!!
Et ne lui dites pas qu’il ressemble à une girafe surtout!! ;-) )

Episode °2

Voici Leon, le futur cavalier de Saint!!! Ca nous laisse un peu de temps…

Episode °2

Et le voici 5 minutes avant que je parte… il monte sur son plot dès qu’il le voit! Pour le plaisir d’avoir compris…

Episode °2

Dernière photo de nous… (technique tout de même… woah, pas bouger!)

Episode °2

En route pour de nouvelles aventures!!!

Episode °2

Kaikoura ses milliers de dauphins et ses Cachalots!…

Episode °2

Bye! … et surtout n’oubliez pas… les chevaux ont toujours raison!

One Response to “Episode °2 au revoir à Saint et fin, en Nouvelle Zélande.”

  1. Iara Hugot

    ton travail est toujours aussi impressionnant. Chapeau ! Je ne peux exprimer que mon respect. Amitiés.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publi)