Episode °3 arrivée en Australie et découverte de mes nouveaux amis.

Bonjour à vous tous!

Après un long voyage en Nouvelle Zélande, d’où je suis partie légèrement secouée, me voilà en Australie chez Linda Mira-Bateman à Blampied dans la région de Victoria au nord ouest de Melbourne.

Elle m’a demandé de l’aide car elle vit dans une belle et grande propriété qu’elle a décidé de transformer en havre de paix pour accueillir des animaux maltraités et le plus souvent sauvés de la boucherie locale. Une des pires qui soit.

Linda fait aussi de l’huile d’olive Bio, elle et sa famille ne mangent que du bio et sont des strictes végétariens.
Arrivée ici je découvre que j’ai une superbe maison entière pour moi!! Le frigo rempli de légumes bio et de lait bio de Tasmanie…
Je crois rêver.
De plus j’ai une vue magnifique sur les parcs et la forêt qui grouille de kangourous qui viennent me dire bonsoir régulièrement.
C’est donc dans un petit paradis terrestre que j’atterris.

Le seul bémol, c’est qu’il y a beaucoup de chevaux ayant besoin d’aide (ça c’est plutôt bien..) mais il n’y a aucune infrastructure adéquate pour les travailler… cela mettra donc mes neurones à rude épreuve et c’est parfait.

Je voudrais tout d’abord vous présenter les 4 premiers chevaux ayant rapidement besoin de mon aide… (Chicco, Rosie, Troy et Pixie)

Voici leurs photos prise 1° à l’abattoir et 2° après 10 jours ici.

Sur cette photo, 1er plan Chicco à gauche (et Rosie à droite…) ils sont “nourris” avec de la vieille paille uniquement en attendant leur sort…

Et le voici juste avant que je commence le travail de relation avec lui. Sont histoire est qu’il a été abandonné pendant plus de 10 ans
et ensuite il a été vendu aux enchères à 4 reprises en 6 mois seulement, donc, chargements, stress lors des ventes et rechargements et ainsi
de suite jusqu’à se qu’il soit racheté pour servir de cheval de rodéo! Après quelques mois de “services” aux cow boys locaux il a donc
finit sa route à l’abattoir…
Par chance Inga, une amie de linda (et la seule à avoir le courage d’aller elle même à l’abattoir pour y sauver des chevaux) l’a racheté lui, Troy,
Rosie et beaucoup d’autres. Elle compte sur moi pour leur apprendre à avoir confiance en l’être humain. Un challenge vu les anciennes conditions de détentions de ces animaux.

Voici Rosie, jeune pouliche de 2 ans issue d’un élevage de chevaux de course de la région de Melbourne, connue pour
ces mauvaises conditions d’élevage et ses dopages excessifs. Elle a du rester à l’abattoir plus de 2 semaines (!!!) à cause d’une panne.
Elle a donc aussi croisé le regard d’Inga… et la voilà libre. Elle souffre de maltraitance et de malnutrition, sa peau pèle et à une jambe terriblement abîmée, mais ne boite pas.



Voici Troy et un de ses anges gardiens, Inga fraîchement arrivé de l’abattoir.
Son histoire à lui est assez folle, il est carrément entré dans la cage d’abattage et a eu le fusil sur la tempe! Mais le tueur l’a alors trouvé drôlement calme , il cherchait même des caresses! Il s’est alors dit qu’il pourrait se faire plus d’argent en le vendant qu’en le tuant!
Il a frôlé la mort de si près!!! Mais sa gentillesse l’a sauvé! Incroyable!

(attention, prochaine photo insoutenable … )

Je vous avertis que la prochaine photo est insoutenable, désolée mais comme cela vous pourrez vous faire une idée de l’endroit!!

En Australie, ils ne consomment pas de viande de cheval, donc cette abattoir utilise la viande de cheval pour en faire de la nourriture pour chat et chien… Les conditions sanitaires et morales ne sont donc pas en vigueur ici. Je vous laisse imaginer le reste.

Une jolie image maintenant…
Les prés de nos amis rescapés!!!

Et Troy aujourd’hui. Toujours aussi câlin, je vais le dresser avec le plus de liberté possible!

Voici quelques pensionnaires rescapés et maintenant jouissant d’une belle retraite.

Pixie est une ponette de 9 ans qui a été abandonnée pendant des années dans un parc seule et sans aucun soins, ses sabots étaient long de 20 centimètres!
Elle panique lorsqu’un lui prend les pieds pour les parer (douleurs et souvenir de douleurs) je dois donc la travailler avant que le maréchal ne revienne sinon ils devront à nouveau la mettre sous sédation et cela la stressera encore plus. Après 2 séances seulement elle me fait confiance et me donne ses 4 pieds! Elle est adorable et se maîtrise malgré sa peur. Je dois maintenant apprendre au maréchal comment procéder pour ne pas l’affoler à nouveau. Chose faite.

Ses pieds maintenant, pas encore ça mais c’est déjà mieux… imaginer 20 cm de plus…


(Troy est jaloux de mon travail avec Pixie et le fait savoir…)

Les alentours et nos amis les longues oreilles, tous retraités et sauvés de maltraitance. Merci Linda…

Un ami qui voulait m’aider à filmer mais il cadrait trop mal j’ai du décliner son offre…


L’état des pieds de Sally, autre cheval arrivé d’on ne sait où il y a 2 semaines…

J’ai beaucoup de travail entre le dressage des chevaux et le transfert des images que je prends. De plus je n’ai pas internet ce qui n’arrange pas mes affaires, mais je n’oserais pas me plaindre vu l’endroit dans lequel je me trouve.

Ma voisine de travail…

Voilà pour les présentations, j’espère vous envoyer rapidement de bonnes nouvelles concernant mon travail ici.

Le travail avec Troy sera axé sur la liberté et les jeux, peut-être aurait-il un avenir dans le cinema?!

Chicco est LE cas ici, vu son comportement (fâché et intouchable) et son passé plutôt chargé en expériences négatives. Le but sera donc déjà de réussir à le toucher et lui mettre un licol, la suite on verra…

Rosie est trop faible pour travailler, mais aura besoin d’être habituée à être attrapée pour qu’on puisse au moins lui donner des soins de base (dentiste et parage) et lui apprendre à suivre avec un licol…

Pixie est déjà en bonne voie, mais quelques massages et câlins seront évidemment au programme pour elle.

Je vous dis à très bientôt et merci de votre intérêt pour mon travail autour du monde…

Virginie Bernhard

(prise de ma terrace… :-)

2 Responses to “Episode °3 arrivée en Australie et découverte de mes nouveaux amis.”

  1. Fabrice Jaggi

    À chaque fois, que je suis sur votre site, je suis émerveillé de voir ce que vous arriver à faire avec ces adorables chevaux. Vous m’impressionnez énormément!

    Répondre
  2. Noellie

    Bonjour :)
    je suis actuellement en Australie, je ne sais pas ou vous en etes dans votre parcous, mais j’aimerais apprendre a vos cotés !
    Je suis actuellement a Orange ou je m’occupe de deux chevaux, j’ai de l’experience en equitation, aussi bien monté que a pied !

    l’un de mes reves serait d’etre comportementaliste, j’aurais donc besoin d’experience :) Je vous remercie de votre temps !

    A bientot

    Noellie

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publi)